Écoles/Communauté

Service communautaire

  • Rejoindre par un service de communication écrite (courrier des enfants), soit le courrier Le Confident-ciel, des étudiants du niveau primaire du Centre de services scolaire De La Jonquière à des fins de prévention; 
  • Rejoindre les parents des étudiants du niveau primaire par un service d’infolettre électronique, soit l’Info-Parents;
  • Rejoindre les étudiants de 6ième année niveau primaire du Centre de services scolaire De La Jonquière par le biais d'un programme éducatif à des fins de prévention;
  • Rejoindre les étudiants de niveau secondaire du territoire de Jonquière par le biais de diverses activités de prévention;
  • Informer par le biais de capsules d’information et de sensibilisation les jeunes et les parents à propos d’enjeux modernes;
  • Soutenir différents programmes de formation du domaine social et de l'éducation en accueillant des stagiaires, en offrant des ateliers de sensibilisation à l'intervention auprès des familles;

Nos services 

Courrier des enfants – Le Confident-ciel (milieu scolaire)

Le service du Courrier des enfants Le Confident-ciel se veut préventif et s’adresse aux jeunes étudiants et étudiantes de niveau primaire. Développé en partenariat entre le Centre d’intervention familiale Le Transit et des écoles primaires du secteur Jonquière, les étudiants (es) peuvent écrire de manière sécuritaire et anonyme à une équipe d’intervenants et de bénévoles. Le Courrier Le Confident-ciel favorise donc la communication par le biais de lettres déposées dans une boîte située bien en vue à l’entrée des écoles participantes.  Le jeune partage alors ses dessins, ses questionnements, ses difficultés, ses joies ou ses peines. Lorsqu’il reçoit sa lettre de réponse, le jeune peut montrer celle-ci à ses parents, ce qui favorise un échange entre eux.

Info-Parents (milieu scolaire)

L’infolettre électronique est distribuée aux parents des écoles primaires du Centre de services scolaire De La Jonquière et se veut, sur un ton humoristique, une référence sur la parentalité d'aujourd'hui. Être parent amène son lot de défis, parfois il faut en parler, d'autre fois, vaut mieux en rire. L'info-Parents est publié mensuellement. Il est à noter que les écoles doivent s'inscrire auprès de notre organisme pour bénéficier de cette distribution.  Inscription / en ligne ou en communiquant directement avec nous.

Programme POP (promouvoir - outiller - prévenir) (milieu scolaire - niveau primaire)

Le Programme POP signifie:

  • Promouvoir les saines habitudes de vie;
  • Outiller les jeunes à faire face aux défis de l’adolescence;
  • Prévenir des habitudes pouvant engendrer des dépendances.

Public cible: 6ième année du primaire - Centre de services scolaire de La Jonquière

Le Programme POP priorise une approche globale en prévention, en tenant compte de la réalité des jeunes. Les ateliers favorisent l’adoption de saines habitudes de vie et ont pour objectif le développement de compétences personnelles et sociales chez les jeunes de 6e année du primaire.

La programmation est constituée de 4 rencontres  portant sur les thématiques suivantes: les émotions, le stress et l’anxiété, les influences et la pression et la prise de décision. Ces ateliers visent à outiller les jeunes afin qu’ils soient en mesure de faire face aux différents situations vécues dans leur quotidien.

Pour les besoins de ces ateliers, les élèves se verront remettre un cahier d’activités qu’ils pourront conserver et qui leur servira tout au long du programme.

Il est à noter que les écoles doivent s'inscrire auprès de notre organisme pour bénéficier de ce service.  Inscription / en ligne ou en communiquant directement avec nous.

Prévention des dépendances (milieu scolaire - niveau secondaire)

Dans le cadre du projet de prévention des dépendances et de l’usage à risque de substances auprès des jeunes du secondaire, pour lequel le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) a injecté des fonds, le Centre d'intervention familiale Le Transit  a été ciblé par la Direction de la santé publique du Saguenay Lac St-Jean pour déployer des actions de prévention dans les écoles secondaires de notre territoire (Jonquière)

 

Pour ce faire, le principal mandat de notre organisme, en tant que partie prenante de ce projet, est de répondre aux besoins des établissements d’enseignement secondaire en matière de prévention universelle. Nous offrons des activités dont les objectifs sont de promouvoir la santé et le bien-être, ainsi que de prévenir différents problèmes des adolescents en milieu scolaire, tout en s’inscrivant dans l’approche École en santé.

À la suite de l’acquisition d’une licence d’exploitation du programme de prévention Dévelop’Action de l’organisme Action Toxicomanie, une programmation sera déployée sur le territoire de Jonquière. 

Information et sensibilisation (milieu scolaire et communauté)

Ce service consiste à développer et offrir des capsules thématiques à l’intention des jeunes âgés entre 6 et 11 ans et ceux âgés de 12 à 17 ans ainsi qu’à leurs parents.  Ces capsules ont pour objectif d’informer et sensibiliser les jeunes et les parents quant à diverses préoccupations, sujets de pointe. Elles sont offertes dans le cadre des activités de notre milieu de vie sous forme de café-causerie et dans la communauté (milieu scolaire et communautaire) sous forme d’ateliers interactifs ou de kiosques avec période d’échanges. Quelques exemples de capsules : les boissons énergisantes, le vapotage, l’hypersexualisation, les écrans (en construction).

Également dans le cadre des cafés-expression, qui s’adressent aux parents, nous accueillons des invités qui viennent échanger sur différents sujets.  Surveillez notre programmation!