Parents

Service parent

Pour les pères et les mères, vous avez besoin de ventiler face au quotidien, d'être soutenus et accompagnés, d'avoir des outils pour encadrer vos jeunes, de parler de vos questionnements face à votre adolescent ou votre jeune adulte, de ce qu'il vit, de vos inquiétudes face à ses comportements, sa consommation d'alcool ou de drogues ou son utilisation d'internet,  c'est notre mission.   Notre équipe d'intervention est là pour vous.  Nous saurons vous accompagner et vous soutenir dans votre rôle parental et votre cheminement.   Au besoin, nous vous référererons  aux ressources qui vous sont nécessaires.

Nous visons à regrouper les parents afin de vous permettre de communiquer entre vous, élargir vos compétences parentales et développer un réseau d’entraide mutuel. Il s’agit de programmes de prévention ou d’entraide d’une durée variable de 4 à 9 semaines en petit groupe, à raison d’une intervention par semaine, ou aussi longtemps que le besoin perdure comme avec le Groupe d’entraide et de support. Afin de s'ajuster à votre réalité famliale, nos programmes peuvent également être offerts selon une approche individualisée.

Également, en tenant compte de vos préoccupations et besoins, dans le cadre des cafés-expression, nous accueillons des invités qui viennent échanger sur différents sujets avec vous.   

Nos services

« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » (Adele Faber et Elaine Mazlish)   (parents de jeunes âgés de 6 à 11 ans) 

Ce programme « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » de 7 rencontres a pour but de fournir aux parents des méthodes de communication pratiques et efficaces tout en leur permettant d’échanger et de valider leur vécu quotidien.
Pour ce faire, les 6 thèmes abordés sont les suivants :

  • Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles ;
  • Susciter la coopération ;
  • Remplacer la punition ;
  • Encourager l’autonomie ;
  • L’art de faire des compliments ;
  • Dégager les enfants des rôles qu’ils jouent et qui les empêchent de s’épanouir.

S’informer pour mieux agir (parents de jeunes âgés de 11 à 16 ans)

Ce programme de 4 rencontres s’adresse aux parents qui s’inquiètent de la consommation d’alcool et/ou de drogues de leur adolescent.
Ce programme est construit autour de trois objectifs.

  • Amener le parent à prendre conscience de sa réalité et des enjeux qui l’entourent;
  • Informer le parent sur les différentes facettes de la consommation à l’adolescence (substances, conséquences positives et négatives, …);
  • Outiller le parent à agir auprès de son adolescent.

Parents d’Ado… une traversée (programme de groupe suspendu temporairement, approche individualisée)

Ce programme éducatif de 9 rencontres vise à soutenir les parents dans leur rôle, tout en offrant de reconnaître leurs compétences et trouver du plaisir à être un parent. Nous vous proposons 3 volets : votre vécu de parent, l’entraide entre les parents et la diffusion d’informations utiles. Le programme est conçu pour les parents de jeunes âgés entre 11 et 16 ans.

Groupe d’entraide et de support (selon la demande)

Ce groupe vise à réintroduire dans la famille un fonctionnement qui soit tolérable pour les parents. Les parents participent à environ 20 rencontres à raison d’une intervention par semaine. Cependant, les parents peuvent venir aussi longtemps qu’ils en ressentent le besoin, ou revenir dès qu’ils le désirent. L’approche privilégiée en est une d’entraide et de support.

Autres activités :

  • Guidance parentale (3 à 4 rencontres individuelles en lien avec des thématiques précises reliées au rôle parental / ex : les conséquences, la recomposition familiale, etc);
  • Café expression : programmation de rencontres thématiques (voir la section écoles - communauté / volet information et sensibilisation);
  • Café des pères;
  • Café des mères.