Jeunes

Service jeunes

Regrouper des jeunes pour leur permettre l’acquisition de nouvelles compétences, qui favoriseront un développement plus harmonieux et amèneront à comprendre positivement leurs différents contextes de vie : famille, école et société. Il s’agit de programmes de prévention sous forme de rencontres en petit groupe, d’une durée variable de 6 à 8 semaines, à raison d’une intervention par semaine. Ils s’adressent à une clientèle âgée de 6 à 23 ans et visent au développement d’habiletés sociales diverses. Certains programmes peuvent être offerts selon une approche individualisée.

Nos services

Estime de soi « Oiseau moqueur » (7 à 10 ans)

Ce programme de prévention permet aux jeunes, à partir du conte « Le vieil arbre et l’oiseau », d’associer ce qu’ils vivent et ressentent au vécu de l’oiseau moqueur. Exercices, dessins et techniques d’impact sont aussi utilisés comme outils de prévention en lien avec l’estime de soi.

Habiletés sociales (7 à 11 ans)

Ce programme de prévention permet aux jeunes de 7 à 11 ans de prendre conscience de leurs propres habiletés, celles qu’ils maîtrisent et celles qui sont pour eux un défi.  Jeux, histoires et activités réflectives et dessins sont aussi au rendez-vous. D’une durée de 6 semaines, à raison d’une rencontre de groupe par semaine.

 Estime de soi (11 à 17 ans)

Ce programme de prévention permet aux adolescents et aux adolescentes de prendre conscience de leurs forces et des points à améliorer. Ils et elles acquièrent les outils dont ils ont besoin pour avoir une image positive d’eux.

Gestion de la colère (12 à 17 ans)

Ce programme de prévention permet aux jeunes de prendre conscience de leurs comportements inappropriés, de leur mauvaise gestion de la colère et des impacts sur eux et sur les autres. Ils développent des stratégies de gestion des émotions, de la colère et de conflits. 

Gestion des comportements (12 à 17 ans)

Ce programme de prévention permet aux jeunes d’apprendre à mieux contrôler leurs comportements. Ils prennent conscience que ce qu’ils font afin de répondre à leurs besoins ne donne pas nécessairement ce qu’ils veulent obtenir et entraînent des conséquences négatives.   Ils apprennent au moyen de stratégies à adopter de nouveaux comportements qui apportent du positif.

Prévention des dépendances (12 à 17 ans)

Ce programme de prévention permet à un jeune une réflexion sur sa consommation. Il fait appel à différentes méthodes pour le sensibiliser au risque d’une consommation abusive et propose des stratégies de changement.

Harcèlement et intimidation (12 à 17 ans)

Ce programme de prévention s’adresse à tous ceux et à toutes celles qui vivent le phénomène du harcèlement et de l’intimidation, que ce soit sur le plan scolaire ou social. Comme il est vital de cibler les personnes qui utilisent cette violence autant que ceux qui la subissent, deux versions existent du programme, selon que le jeune fait ou subit l’intimidation.

Programmes offerts pour les 18-23 ans

Possibilité de suivi et accompagnement selon les thèmes des ateliers jeunesse en excluant le volet prévention des dépendances.