
Ainsi, dans la poursuite de sa mission, le Centre d'intervention familiale Le Transit accompagne les parents et les jeunes dans leur cheminement en leur offrant un milieu de vie, du soutien et des outils pour qu'ils puissent maintenir, préserver et améliorer leurs relations familiales et sociales et être bien dans toutes les sphères de leur vie.
En octobre 1992, des parents se regroupent pour s’entraider face aux situations difficiles vécues avec leurs « ados » aux prises avec des problèmes de consommation. Deux ans plus tard, le 20 octobre 1994, l’Association des parents d’ados de Jonquière est officiellement incorporée. D’une simple réunion de cuisine au départ, l’organisme prend possession de ses locaux en 1995 à la Polyvalente d’Arvida. Dès lors, les services aux parents se développent pour répondre à la demande grandissante.
L’année 1995 marque un point tournant pour l’organisme. En collaboration avec des partenaires, la mise en place du Centre Ressource Multidisciplinaire, un service important pour les jeunes "suspendus" des écoles du territoire, devient réalité. L’élargissement de l’offre de services permet une meilleure compréhension du milieu et l’amélioration de la vision de l’organisme communautaire. Le fait de travailler sur deux niveaux, à la fois avec les parents et avec les jeunes, augmente donc les chances de réussite.
En 1999, afin de respecter son autonomie et la mission de l'organisme communautaire, l’Association des parents d’ados de Jonquière décide de faire cavalier seul et ouvre un centre au pavillon Manicouagan du CÉGEP de Jonquière sur la rue de la Fabrique. Tout en maintenant les services aux parents, Le Centre Le Transit offre dès lors des services aux jeunes de 12 à 18 ans (toxicomanie, violence, gestion des comportements, gestion de la colère, relations amoureuses, estime de soi, socialisation, communication, etc.). L’organisme communautaire prend donc en considération les problématiques que vivent les familles pour développer des programmes actualisés.
Ainsi, dans un désir et un intérêt constant de répondre aux réalités familiales toujours en mouvement ou en évolution, l’organisme développe un volet famille et un volet prévention/promotion.
En janvier 2007, avec l’aide de généreux donateurs, l’organisme acquière une bâtisse au 2469 de la rue Saint-Dominique à Jonquière et réfléchit à son orientation. C’est ainsi qu’afin de mieux répondre aux besoins des familles de notre communauté et voulant refléter l’évolution de l’organisme, l’Association des parents d’Ados de Jonquière modifie son nom et sa mission, le 27 avril 2007. Ce qui donne lieu à la création du Centre d’intervention familiale Le Transit. L’aménagement adéquat de locaux avec les intervenants donne un milieu de vie où jeunes, parents et familles viennent chercher du support, du soutien, de l’accompagnement et des outils dans leur cheminement pour qu’ils puissent maintenir, préserver et améliorer leurs relations familiales et sociales.
L’année 2007 est donc une autre année importante pour l’organisme. Qui plus est, le Centre d’intervention familiale Le Transit élargit sa clientèle avec des parents et leurs jeunes âgés entre 6 et 23 ans, tant en prévention qu’en service d’éducation. Dès lors, la tendance d’un organisme famille mis en place par des familles pour d’autres familles prend toute son importance :
« Nous sommes là pour vous ! »
Responsable de la protection des renseigements personnels
Stéfanie Lespérance - stefanie.lesperance@cifletransit.org - (418) 695-2780