Nous sommes là pour vous!

Le Centre d'intervention Le Transit ainsi que l'école Saint-Jean-Baptiste ont participé au projet Courrier des enfants au mois de février, voici un extrait de La Plume de Baptiste qui relate l'événement. Une copie du journal est disponible dans le centre de documentation de ce site.

Décembre 2010 14/19

Le courrier des enfants – Le Transit

La première livraison du Courrier des enfants a été effectuée le 24 février dernier. Plusieurs élèves ont pu recevoir une réponse à leur lettre. Jusqu’à la fin de l’année scolaire, le facteur viendra distribuer le courrier tous les jeudis, dans la jolie boîte aux lettres située à l’entrée principale de l’école. Chaque enfant qui écrit une lettre et la dépose dans la boîte est assurée d’obtenir une réponse le jeudi suivant. Toutefois, il est très important d’écrire son prénom, son nom et le numéro de son groupe sur sa lettre pour pouvoir obtenir une réponse. Malheureusement, quelques enfants ont omis d’inscrire ces renseignements essentiels et aucune réponse n’a pu leur être envoyée.

Une visite au Centre d’intervention familiale Le Transit nous a permis de rencontrer l’une des responsables du projet qui nous a expliqué la façon dont fonctionne le Courrier des enfants. Deux intervenants sont responsables de ce service et travaillent très fort avec l’aide d’une équipe de bénévoles afin d’en assurer la réussite. Tandis que certains bénévoles ont été formés pour répondre aux lettres des élèves, d’autres dessinent et décorent le papier à lettres et les enveloppes. Le résultat est remarquable et les enfants seront sûrement enchantés de recevoir ces oeuvres d’art.

L’école St-Jean-Baptiste est la seule école qui participe au Courrier des enfants. Il s’agit d’un projet pilote à la Commission scolaire de la Jonquière mais ce service de correspondance est déjà installé dans d’autres écoles de la province. L’objectif premier est de permettre aux enfants de s’exprimer pour ensuite favoriser la communication entre eux et leurs parents. Les sujets qui sont abordés par les enfants sont variés et peuvent prendre différentes formes. Par exemple, un enfant peut faire un dessin, poser une question précise, demander un conseil, parler de lui ou raconter un événement vécu, que celui-ci soit heureux ou malheureux.

Alors les enfants, exprimez-vous!

Merci au Centre d’intervention familiale Le Transit, plus particulièrement à madame Suzanne Labrie, pour son accueil et sa collaboration.
Marie-Geneviève
OPP 2010-11 – Rédactrice pour le journal